Actualités locales

Métropole lilloise : colère des chauffeurs de bus Kéolis après plusieurs agressions

La dernière aurait eu lieu ce matin à Comines. La circulation de certaines lignes pourrait être impactée toute la journée.

5 février 2019 à 10h18 - Modifié : 5 février 2019 à 10h56 par I.D.

Crédit : La Voix du Nord

Depuis ce matin, beaucoup de bus n'ont pas quittés ou son rentrés au dépôt de Comines situé dans la zone d'activité Schumann. En cause : l'agression qu'aurait subi un chauffeur ce matin selon nos confrères de Nord Eclair. D'autres agressions auraient également eu lieu ce week-end.


La circulation des bus, notamment sur le réseau Ilévia (ex-Transpole), est perturbée. Cinq lignes ne vont pas circuler aujourd'hui : il s'agit des lignes 75 (Comines - Lomme Saint-Phillibert), 76 (Quesnoy - Lille Bayard - Lomme Saint-Phillibert), 86 (Comines gare - Lille Luxembourg), 90 (Comines - Quesnoy - Lille) et 91 (Halluin Gounod - Lille Luxembourg).


Des discussions seraient en cours entre syndicats et direction mais selon certains chauffeurs, le mouvement de colère pourrait durer toute la journée.


Au-délà de cette agression, les chauffeurs de bus dénoncent la multiplication des violences verbales depuis quelques jours et notamment depuis le lancement d'Ilévia. Un changement qui s'est accompagné d'un nouveau réseau de bus. Nouvelles lignes, nouveaux horaires, arrêts non desservis...Certains usagers se montreraient de plus en plus impatients et colériques envers les chauffeurs ou contrôleurs.


Les chauffeurs Kéolis réclament notamment la présence d'agents de sécurité sur les lignes jugées les plus "difficiles".




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et