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Métropole lilloise : il n'y aura pas de péage urbain

L'idée de péage urbain positif, souhaité dans la métropole pour donner une prime à ceux qui ne prennent pas leur voiture pour entrer en ville, est abandonnée par le Gouvernement.

19 décembre 2018 à 8h34 - Modifié : 19 décembre 2018 à 9h06 par M.J.

Photo d'illustration

L'idée était de proposer un écobonus de 80€ aux automobilistes qui délaisseraient leur voiture au profit d'une solution alternative, transport en commun, véhicule propre, co-voiturage, pour entrer dans la métropole lilloise. Une sorte de péage inversé, ou péage "positif".


Cette possibilité semblait offerte encore en novembre par le projet de loi d'orientation des mobilités. Le texte encadrait la création de péages urbains, qu'ils soient positifs comme le projet lillois, ou "négatifs" ou traditionnels, c'est-à-dire en faisant payer les véhicules polluants à leur entrée dans une zone définie.


Les élus de la métropole lilloise n'attendaient que ce cadre légal pour pouvoir faire avancer leur projet, mais la loi d'orientation des mobilités a été modifiée juste avant sa présentation en Conseil des Ministres. L'ensemble du volet "péages", qu'ils soient traditionnels ou inversés, a disparu du texte. La crise des Gilets Jaunes et un manque d'implication des autres métropoles pourraient avoir fait reculer le Gouvernement sur cette notion de péages urbains, sans nuancer les différentes versions du projet.


La loi mobilités se décline en 15 mesures



  • 1- Des solutions alternatives à la voiture individuelle sur 100% du territoire

  • 2- Une augmentation de 40 % des investissements pour améliorer les transports du quotidien

  • 3- La priorité à la remise en état de nos réseaux routier et ferroviaire

  • 4- Un plan sans précédent pour développer les transports en commun et désenclaver les territoires

  • 5- La mobilité des personnes en situation de handicap facilitée

  • 6- Un accompagnement à la mobilité pour tout demandeur d’emploi

  • 7- 100% des informations sur l’offre de mobilité accessibles et la possibilité de faire un trajet porte-à-porte avec un seul titre de transport

  • 8- Des navettes autonomes en circulation dès l’année 2020

  • 9- Un forfait mobilité durable : jusqu’à 400 €/an pour aller au travail en vélo ou en covoiturage

  • 10- Un plan pour développer le covoiturage

  • 11- Un plan vélo pour tripler sa part dans les déplacements d’ici 2024

  • 12- Un nouveau cadre pour les solutions en libre-service

  • 13- Le déploiement du véhicule électrique facilité grâce aux bornes de recharge électriques

  • 14- Le déploiement de zones à faibles émissions pour un air plus respirable

  • 15- Le permis de conduire moins cher et plus rapide


(source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire)