Métropole lilloise : le bassin de la Marque et de la Deûle placé en alerte sécheresse
Ce mardi, le préfet du Nord à placé le bassin de la Marque-Deûle en niveau d�"alerte sécheresse. Plus d'une centaine de communes sont concernées.
Publié : 12 août 2020 à 5h40 - Modifié : 12 août 2020 à 6h58
La sécheresse s'aggrave dans la métropole lilloise. D'abord placée en vigilance, elle est désormais en niveau d'alerte jusqu'au 15 septembre d'après un arrêté préfectoral publié ce mardi 11 août. C'est plus précisément le bassin de la Marque-Deûle et 105 communes qui sont concernées.
"Malgré des températures proches de la moyenne, le déficit pluviométrique du mois de juillet (63 % sur la région) a accentué la sécheresse de sol et la dégradation de l’état des cours d’eau de l’ensemble du département. C’est davantage marqué sur le bassin Marque-Deûle, où certains cours d’eau sont en assec (dépourvu d’eau) ou avec un écoulement à peine visible", explique le communiqué de la préfecture.
Dans le Nord, le Valenciennois, le Cambrésis, l’Avesnois et la Flandre intérieure sont déjà placés en alerte ou alerte renforcée concernant la sécheresse.
Cette décision s'accompagne de restrictions prises dans l'usage de l'eau :
- - pour les particuliers et les collectivités : l’arrosage des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport est interdit de 9h à 19h, le remplissage des piscines privées est restreint et le lavage des voitures est interdit en dehors des centres spécialisés.
- - pour les industriels : tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 %
- - pour les agriculteurs : une interdiction de l’irrigation des cultures les samedis et dimanches entre 10h et 18h.
A noter qu'en situation d'alerte rouge ou orange canicule, l’irrigation est interdite tous les jours de 10h à 18h, le remplissage de tout étang, plan d’eau et bassin est également interdit.
L'arrêté complet ainsi que la liste des communes concernées sont à retrouver via ce lien internet.