Actualités locales

Migrants de Calais : énième opération de démantèlement chemin du Pont-Trouille

Depuis octobre 2018, les migrants reviennent s'installer après chaque évacuation. Celle-ci pourrait être la dernière puisque des grilles doivent bientôt être installées.

11 mars 2019 à 9h41 - Modifié : 11 mars 2019 à 10h15 par I.D.

Image d'illustration

Crédit : Page Facebook "L'Auberge des Migrants"

Comme le rapportent nos confrères de Nord Littoral, les migrants présents sur un terrain situé chemin du Pont-Trouille à Calais ont été évacués ce matin. Une opération menée par des équipes de la gendarmerie et de la police nationale. A l'arrivée des forces de l'ordre, un vingtaine de tentes étaient encore sur les lieux.


Ce n'est pas le premier démantèlement qui a lieu sur ce terrain situé à proximité du siège de l’entreprise Portal, zone des Dunes. Depuis octobre 2018, des Iraniens et des Érythréens vivent jour et nuit dans le secteur et y reviennent après chaque évacuation. La dernière opération date de mardi dernier.


Une présence qui exaspère les riverains. Ces derniers se plaignent des déchets laissés sur le site, des nuisances sonores, des altercations entre migrants et plus globalement du climat d'insécurité dans le quartier.


Le terrain bientôt grillagé


A la suite de cette opération de démantèlement, des travaux devraient commencer pour poser des grilles afin d'empêcher les migrants de revenir. Pour rappel, le site appartient à la ville de Calais, l’agglomération Grand Calais Terres et Mers et Enedis. La société d'Energie a déjà déposé plusieurs plaintes pour « occupation illicite du terrain ».


Ces grillages viendront s'ajouter à ceux installés récemment autour du rond-point de la zone Marcel-Doret. Un procédé qualifié de "scandaleux et lamentable" par l'Auberge des migrants.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et