Migrants : des associations dénoncent l'attitude de la France et de la Grande-Bretagne
Face à l'augmentation des tentatives de traversée de la Manche, la France et la Grande-Bretagne ont mis en place un plan d'action qui renforce notamment les patrouilles de surveillance.
18 janvier 2019 à 10h06 - Modifié : 18 janvier 2019 à 10h33 par I.D.
Crédit : Page Facebook L'Auberge des Migrants
Elles dénoncent des " dispositifs coûteux, absurdes, inhumains et inefficaces. " Onze associations qui viennent en aide aux migrants ont publié ce vendredi un communiqué pour protester contre le "plan d'action renforcé" mis en place en début d'année par la France et la Grande-Bretagne.
Il prévoit notamment plus de patrouilles de surveillance, des actions visant à démanteler les gangs de trafiquants et des campagnes pour sensibiliser les migrants aux dangers de la traversée de la Manche. Sur le seul mois de décembre 2018, 200 réfugiés auraient tenté de rejoindre la Grande-Bretagne depuis les côtes françaises.
Dans leur communiqué, les associations estiment que " ce sont les conditions de survie abominables que l’état français impose aux exilés, le refus d’examiner leurs demandes d’asile, le taux élevé de refus de protection et la violence de la police, qui poussent les exilés à risquer leur vie. "
Ces dernières réclament notamment l’ouverture de voies d’accès légal vers la Grande-Bretagne.