Actualités locales

Migrants : encore deux opérations de sauvetage ces dernières 24 heures

Les tentatives de traversée de la Manche par des migrants se multiplient depuis quelques jours. Deux opérations de sauvetage ont eu lieu ces dernières 24 heures.

28 août 2019 à 7h17 - Modifié : 28 août 2019 à 10h16 par I.D.

Crédit : Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord

Il y a de plus de plus de migrants qui tentent, au péril de leur vie, de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre. D'après des chiffres publiés par la préfecture maritime et arrêtés à vendredi dernier, il y a eu depuis le début de l'année 156 tentatives pour 1 451 migrants interceptés. C'est beaucoup plus que les 78 tentatives recensées en 2018.


Des tentatives qui se multiplient depuis quelques jours. Exemple ce matin au large de Calais où une opération de secours a commencé vers 4 heures. Elle a permis de récupérer 25 migrants qui étaient à bord d'une embarcation en panne. 


Le bâtiment hydrographique Laplace et l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ont été mobilisés. Les migrants étaient bloqués sur un banc de sable. "A 06h15, 12 migrants sont hélitreuillés par l'hélicoptère Dauphin. Les migrants sont sains et saufs, et sont pris en charge par les pompiers et la police aux frontières (PAF 62) à 06h35. Le temps de l’opération, la marée est descendue et les 13 autres migrants ont pu rejoindre la côte par leurs propres moyens", a explique la préfecture maritime dans un communiqué.


Cette opération de secours intervient seulement quelques heures après celle qui a permis de sauver 22 personnes (onze enfants, cinq hommes et six femmes) ce mardi après-midi. L'embarcation des migrants était là aussi en panne, c'est un navire britannique de pêche qui a donné l'alerte.


Vers 18h45, les migrants ont été ramenés sains et saufs à Boulogne. Ces derniers jours, d'autres opérations de sauvetage ont eu lieu au large de Dunkerque, Gravelines et du Touquet.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et