Mobilisation des agriculteurs ce mardi
Le mouvement est national, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, pour dénoncer les ZNT, les Zones de Non-Traitement à proximité des habitations. Ils évoquent un "agri-bashing" depuis plusieurs mois.
Publié : 8 octobre 2019 à 5h43 - Modifié : 8 octobre 2019 à 5h59
Photo d'illustration
Mobilisation des agriculteurs aujourd’hui un peu partout en France.
Les agriculteurs dénoncent le projet de loi qui vise à interdire dès le 1er janvier 2020 l’épandage de pesticides à moins de 5 ou 10 mètres selon les cultures, des habitations, les ZNT (zones de non-traitement).
Nord
Des tracteurs vont se regrouper du côté du rond-point d’Orchies, et une 50aine d’engins prévoit de bloquer l’autoroute A2 au niveau du poste frontière de Saint-Aybert en fin de matinée début d’après-midi, de 11h à 14h.
Pas-de-Calais
Ils se rassembleront dans l’audomarois du côté de Fauquembergues et Fruges, dans le Boulonnais à Setques et Saint-Martin, mais aussi à Coulogne, Chocques, Béthune et Bapaume.
Somme
Rassemblement au rond point de Boulogne à Abbeville pour accéder à l’A28, dans le secteur d’Argoeuvres à la jonction entre la rocade Nord d’Amiens et l’A16, au rond-point Jules Vernes de Boves et à Roye au niveau de l’accès à l’A1.
Aisne
Rassemblement de 11h à 14h au rond-point de l’Europe à Laon, mais les tracteurs partent de tout le département beaucoup plus tôt, en cortège. Départ du Saint-Quentinois à Fayet dès 8h45, direction l’A26 à Gauchy et Courbes. Un autre cortège part de La Capelle dès 8 heures en passant par Vervins et Marle pour rejoindre Chambry.
Oise
Les agriculteurs se rassembleront sur l’A16 au péage d’Hardivillers et à la sortie 14 Beauvais sud. Ils se regrouperont aussi au rond-point de la nationale 31 à Beauvais-Nord et sur l’A1 aux sorties de Ressons-sur-Matz et Arsy.