Actualités locales

Modes de transports doux, la France réfléchit, la Belgique agit.

Alors que nous réfléchissons aux règles de circulation des trottinettes et des différents modes de transports, la Belgique adapte son code de la route et donne la priorité aux transports doux.

Publié : 24 mai 2019 à 9h44 - Modifié : 24 mai 2019 à 10h02 M.J.

Photo d'illustration

Les trottinettes électriques qui roulent sur le trottoirs, les cyclistes qui ne respectent pas les feux rouges, et les piétons qui se retrouvent parfois en danger face à ces nouveaux modes de transport, voilà qui pose un certain nombre de questions sur les règles de vivre ensemble.


En Belgique, le code de la route vient d'être modifié avec un vrai parti-pris, faire de la place à ces nouveaux modes de transport doux. Principales mesures :



  • - les trottinettes électriques, au lieu d'être limitées à 18km/h, sont autorisées de rouler jusqu'à 25km/h

  • - les cyclistes à bord de vélos rapides à assistance électrique, peuvent circuler à deux de front sur la chaussée

  • - des feux verts intégraux pour les cyclistes vont faire leur apparition. Sur certains carrefours, ces feux représentant un vélo seront installés. Le fonctionnement sera alors différent des feux traditionnels. Soit ils seront verts dans tous les sens de circulation pour les vélos et les piétons en même temps, soit ce sera vert pour les voitures, dans un sens puis dans l'autre.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et