Mons-en-Baroeul : sept personnes gravement intoxiquées au monoxyde de carbone
Ce jeudi matin, sept personnes d'une même famille ont été grièvement intoxiquées au monoxyde de carbone. Un problème sur une chaudière est à l'origine de l'incident.
Publié : 9 octobre 2020 à 5h19 - Modifié : 9 octobre 2020 à 5h45 par
Hier matin un peu après 7 heures, les pompiers de Lille-Bouvines et Villeneuve-d’Ascq sont intervenus au 32 rue Lacordaire à Mons-en-Baroeul pour une intoxication au monoxyde de carbone.
Sept personnes d'une même famille, cinq adultes et deux enfants, ont été prises en charge dans un état grave sans pronostic vital engagé. Les victimes ont été hospitalisées au CHR de Lille.
L'incident aurait été provoqué par un dysfonctionnement sur la chaudière de la maison.
Les dangers du monoxyde de carbone
Avec la baisse des températures, vous êtes nombreux à rallumer vos appareils de chauffage. L'occasion de rappeler d'abord les dangers du monoxyde de carbone. "Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France", rappelle le ministère de la Santé sur son site internet.
Les symptômes (maux de tête, fatigue, nausées) apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes.
"En cas de suspicion d’intoxication, aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes)."
Pour éviter les intoxications, les autorités rappellent qu'il faut faire vérifier son installation de chauffage tous les ans par un professionnel, si possible avant l'hiver. Pendant la période hivernale, aérez régulièrement votre logement, ne bouchez jamais les entrées d’air et respectez les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées dans le mode d’emploi par le fabriquant.