Nausicaà : un nouveau requin-marteau est décédé
Il s'agit du vingt-neuvième décès de cette espèce dans l'aquarium de Boulogne-sur-Mer.
Publié : 18 avril 2019 à 7h10 - Modifié : 18 avril 2019 à 7h32 I.D.
Crédit : Image d'illustration
La série noire continue au Centre National de la Mer Nausicaà à Boulogne-sur-Mer. On a appris ce mercredi le décès d'un nouveau requin-marteau. L'animal faisait partie des dix pêchés en Australie en 2018. Vingt premiers requins-marteaux étaient arrivés en 2011. Au total, vingt-neuf d'entre eux sont décédés.
Concernant l'animal récemment disparu, l’autopsie a révélé la présence d’un champignon dans son organisme. C'est ce même champignon qui a tué plusieurs requins arrivés l'an dernier dans la région. "Un champignon présent dans leur organisme qui se déclare quand les animaux sont affaiblis" d'après Philippe Vallette, directeur de Nausicaá.
Plusieurs hypothèses sont encore à l'étude pour expliquer le déclenchement du virus. Les scientifiques tentent d'en savoir plus pour sauver le dernier requin-marteau de l'aquarium. Ce mâle âgé de 9 ans est placé depuis plusieurs jours dans un bassin annexe. Il est affaibli car il ne s'alimente plus.
Les soigneurs font tout leur possible pour le sauver. Dans les colonnes de nos confrères de la Voix du Nord, le directeur Philippe Vallette se défend. Il parle d'un espèce difficile à élever et rappelle les nombreux décès observés en milieu naturel.
Sur la page Facebook de Nausicaà, les soigneurs donnent régulièrement des nouvelles du dernier requin-marteau.