Neige : nos cinq conseils de conduite pour bien rentrer à la maison
Même si la vigilance orange neige-verglas a été levée (les Hauts-de-France sont désormais en vigilance jaune), les conditions de circulation restent plus difficiles qu�"à l�"accoutumée ce mercredi. Voici quelques conseils de conduite pour rentrer chez vous en toute sécurité :
23 janvier 2019 à 12h53 - Modifié : 23 janvier 2019 à 12h56 par T.D.
Dans les rues d'Arras, ce mercredi matin
Rouler doucement. C’est peut-être bête à dire, mais il faut réduire sa vitesse pour éviter la perte d’adhérence. Et surtout, conduire en douceur et éviter les accélérations trop brusques.
Ne pas freiner. Bon, c’est une façon de parler. Mais l’idée est d’éviter un maximum les freinages de dernière minute pour éviter les dérapages car c’est le meilleur moyen de finir sur le bas-côté. Le mieux reste de bien respecter les distances de sécurité pour éviter les coups de frein. Dans les descentes, utilisez le frein-moteur.
Pour démarrer, l’accélération doit être progressive. Relâcher tout doucement la pédale d’embrayage. Si vous patinez trop, n’hésitez pas à essayer en seconde.
Etre visible. Allumer vos feux de croisement. Les feux de brouillard avant et arrière sont aussi autorisés en cas de chute de neige.
Ne pas doubler. Et surtout pas les engins de salage ! Au contraire, mieux vaut rester dans leurs sillages et profiter des traces qu’ils laissent au sol.
Et surtout, pas de téléphone au volant ! Les paysages enneigés sont peut-être jolis, mais est-ce une raison pour risquer sa vie ?