Nouveau durcissement du contrôle technique au 1er janvier 2019
Après l'augmentation du nombre de points de contrôle et l'augmentation du prix du contrôle technique automobile, ce nouveau durcissement concerne plus spécifiquement la pollution.
23 octobre 2018 à 8h50 - Modifié : 23 octobre 2018 à 9h11 par M.J.
A partir du 1er janvier 2019, les propriétaires de véhicules diesel trembleront peut-être un peu plus lors du contrôle technique de leur voiture.
Ce sont eux qui sont les plus visés par un nouveau durcissement de la réglementation.
La bonne nouvelle, c'est que le prix du contrôle ne devrait pas augmenter, les professionnels estiment que cela ne leur prendra pas plus de temps qu'aujourd'hui donc inutile d'alourdir encore la facture pour les automobilistes.
La moins bonne nouvelle pour les véhicules diesel, c'est qu'il faudra vraiment qu'ils soient bien entretenus pour passer le contrôle.
En clair, il faudra que la voiture ne pollue pas plus au fur et à mesure des années que lorsqu'elle a été mise sur le marché.
Ce sont en effet ces valeurs-là qui serviront de référence. Conséquence, ce ne sont pas forcément les véhicules anciens qui seront les plus pénalisés par ce nouveau seuil de référence, car les valeurs sont plus basses sur les véhicules récents que sur les anciens. La marge de manoeuvre est du coup plus étroites pour les voitures récentes.
Le test visuel concernant les émissions de particules sur un chiffon blanc en sortie de pot d'échappement sera également plus sévère, avec des accélérations plus franches de la part des techniciens.
Si les véhicules diesel sont particulièrement ciblés, c'est parce qu'ils représentent plus de la moitié (62%) des véhicules polluants aujourd'hui en circulation.
Le Plan Climat qu'avait présenté en 2017 Nicolas Hulot en tant que ministre de l'Environnement, envisageait à terme l'interdiction de la vente de véhicules à moteurs thermiques diesel ou essence.