Nouvel épisode de pollution en Picardie
Atmo Hauts de France annonce une nouvelle dégradation de la qualité de l'air pour ce jeudi 21 février.
20 février 2019 à 10h26 - Modifié : 20 février 2019 à 10h47 par M.J.
Photo d'illustration
Après une amélioration de la qualité de l'air ce mercredi dans l'Oise, qui faisait suite à plusieurs jours avec un air médiocre, le niveau d’information et recommandation pour les particules en suspension sera de nouveau dépassé dans l'Oise et la Somme.
C'est ce qu'annonce Atmo en fonction de ses relevés sur différents capteurs. Ce mercredi matin, Atmo prévoyait par exemple un air de qualité moyenne dans le sud de l'Oise avec un indice de 5/10 sur son capteur de Creil.
Dans son communiqué, Atmo explique cet épisode de pollution par de mauvaises conditions de dispersion liées aux conditions anticycloniques, auxquelles pourraient s'ajouter un import de pollution provenant de l'Ile de France.
Au vu des conditions météorologiques (vents calmes à faibles, pressions élevées, inversions thermiques) et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations de particules en suspension devraient augmenter sur l'Oise et la Somme.
Pas de mesures restrictives en terme de circulation prévue pour ce jeudi, en revanche des conseils.
Pour aider à une amélioration de la qualité de l'air, vous pouvez privilégier autant que possible les transports en commun, le covoiturage ou les modes de transport doux. En voiture, vous pouvez lever le pied.
En cas de gêne respiratoire pour les personnes sensibles, n'hésitez pas à consulter votre médecin.