Nouvelles aides covid pour les entreprises : on fait le point
Qui peut en bénéficier, à quelle hauteur et pour quelle période ? On fait le point sur les annonces de Bruno Lemaire.
Publié : 9 octobre 2020 à 5h02 - Modifié : 9 octobre 2020 à 5h10 par
Photo d'illustration
Les entreprises seront plus nombreuses désormais à pouvoir bénéficier du fonds de solidarité aux entreprises, annonce du ministre de l’Economie.
Bruno Lemaire l’élargit à de nouveaux secteurs d’activité.
En plus de l’événementiel, de la culture et du sport, sont concernés les fleuristes, les blanchisseries, les graphistes, photographes et les entreprises des arts de la table comme les traiteurs, avec effet rétroactif jusqu’en février.
Si le projet initial était de venir en aide au plus petites structures, les auto-entreprises et les TPE, le fonds sera également accessible aux entreprises jusqu’à 50 salariés au lieu de 20 jusqu’à présent.
L’aide est augmentée, elle pourra atteindre jusque 10.000€ par mois et les seuils sont abaissés. Il faut accuser une baisse de chiffre d'affaire de 70% par rapport à la même période l'an dernier pour pouvoir y prétendre, au lieu de 80% actuellement.
Enfin deux autres mesures ont été annoncées : l’exonération totale de cotisations sociales pour les entreprises touchées par des mesures de fermeture ou de restriction d’ouverture, et la prise en charge à 100% au lieu de 85 du chômage partiel jusqu’à la fin de l’année dans les secteurs du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport.