Nouvelles manifestations de lycéens ce mardi matin
Depuis plusieurs jours, les manifestations de lycéens se multiplient à travers la France et bien sûr dans les Hauts de France. Pour la première fois depuis le début du mouvement, la Picardie est aussi concernée ce mardi matin.
4 décembre 2018 à 9h27 - Modifié : 4 décembre 2018 à 9h50 par M.J.
Crédit : Twitter @Paulice_ytb
L'appel à bloquer les lycées est national, lancé par le syndicat UNEL. Il s'agit pour eux de dénoncer la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur ParcourSup, et une forme de sélection à l'entrée des études post-baccalauréat.
Pour la première fois depuis ces derniers jours, il est suivi en Picardie, au lycée Condorcet de Méru. Avant 8h, plusieurs centaines de lycéens avaient bloqué l'entrée de l'établissement à l'aide de barrières. Le mouvement s'est déroulé dans le calme et l'administration de l'établissement a pu assez vite retirer les barrières et laisser entrer quelques élèves.
A Lille, le mouvement se poursuit en revanche de manière plus agitée au lycée Montebello. Il prend d'ailleurs de l'ampleur avec 300 lycéens rassemblés ce matin devant le lycée, contre 200 hier lundi.
Ce matin, des personnes semble-t-il extérieures à l'établissement, ont incendié des poubelles et les sapeurs pompiers auraient été caillassés en tentant d'éteindre le sinistre. Les CRS étaient sur place également pour tenter de sécuriser les lieux.
Ce lundi déjà, les forces de l'ordre avaient dû intervenir et faire usage de gaz lacrymogènes pour tenter de laisser entrer les étudiants en BTS dans l'établissement.
Sur le Nord-Pas-de-Calais ce lundi c'est une dizaine de lycées qui a ainsi été marquée des blocages ou tentatives de blocages dans le cadre de ce mouvement.