Nouvelles règles pour les demandeurs d'emploi
L'Etat durcit le ton avec les demandeurs d'emploi qui ne respectent pas leurs obligations de recherche.
2 janvier 2019 à 5h48 - Modifié : 2 janvier 2019 à 5h58 par M.J.
Les sanctions sont durcies pour les demandeurs d’emploi qui ne respecteraient pas leurs obligations de recherche.
Lors de ses vœux, Emmanuel Macron a expliqué vouloir "changer en profondeur les règles de l'indemnisation du chômage afin d'inciter davantage à reprendre le travail".
Application concrète avec un décret pris le 30 décembre.
Désormais les demandeurs d’emploi seront radiés pendant un mois en cas de non-respect d'un rendez-vous, leur allocation sera supprimée et non plus suspendue dès le premier manquement à la recherche d'emploi, enfin ils ne pourront plus refuser une offre d'emploi parce qu'elle engendre une baisse de salaire par rapport à leur précédent poste, le critère a été supprimé.
Autre nouveauté, les demandeurs d'emploi devront tenir à jour un "journal de bord numérique" de leur recherche d'emploi. D'ici 6 mois, l'expérience de ce dispositif sera lancée dans quelques régions. Concrètement sur internet, les demandeurs d'emploi devront renseigner tous les mois leurs actes de recherche d'emploi, les entreprises contactées, les mises à jour de CV et autres démarches. C'est sur la base de ce journal de bord et sa vérification que le contrôle s'effectuera.