Noyon (60) : toujours des critiques face au nouveau réseau de bus
Les usagers et, dans une moindre mesure, les chauffeurs, accumulent les griefs à l'encontre des 7 nouvelles lignes mises en place début janvier.
Publié : 21 février 2018 à 9h54 - Modifié : 21 février 2018 à 10h13 par M.J.
Les nouveautés apportées en début d'année concernant les transports en commun noyonnais font l'objet de critiques persistantes.
Les usagers dénoncent un certain nombre d'incohérences parmi les sept lignes qui desservent désormais l’ensemble des quartiers la cité de Calvin. Ils pointent du doigt certains arrêts non matérialisés, des problèmes de correspondances ou encore des temps d’attente jugés trop longs.
Pas évident par exemple, d'aller chercher à la gare le train de 7h20 pour aller travailler à Paris. Soit les usagers arrivent trop tard, soit beaucoup trop tôt, auquel cas ils doivent patienter à la gare.
Certains chauffeurs partagent les critiques des usagers. Selon eux le nouveau réseau a été mal mis en place, avec un manque d'explications. Les correspondances notamment posent problème, si bien que régulièrement les chauffeurs restent à un arrêt au-delà de leur horaire de passage prévu, pour attendre après les usagers venant d'une autre ligne.
Selon les chauffeurs cités par Le Parisien, le nouveau réseau de bus comprendrait trop de lignes pour pas assez de véhicules. Selon eux il faudrait 4 à 5 bus au lieu de 3 aujourd'hui pour assurer une rotation correcte.
La Ville ajuste le dispositif
De son côté, la Ville de Noyon tente de régler les problèmes au fur et à mesure. Elle rappelle que le nouveau réseau est pour l'instant encore en phase de test, jusqu'au mois de juin.
Face aux critiques à répétition, des réajustements sont opérés au coup par coup, dans la mesure du possible.
Malgré tout pour que le test soit probant, la Ville a toujours besoin de l'avis et des remarques, positives comme négatives, des usagers. Des formulaires de satisfaction sont à disposition dans les bus.