Oise : coincé dans un jardin, un cerf gracié lors d'une chasse à courre
Publié : 27 décembre 2017 à 7h04 - Modifié : 27 décembre 2017 à 7h53 par La rédaction
C’est une pratique qui continue de faire polémique dans l’Oise : une chasse à courre a provoqué de nouvelles tensions mardi dans le département.
Lors d’une chasse à courre organisée près de Compiègne, un cerf a été traqué, ce mardi matin. L’animal, blessé à une patte, s’est retrouvé coincé dans le jardin d’une propriété privée à Bonneuil-en-Valois.
Une scène qui n’est pas sans rappeler une autre survenue en octobre dernier à La Croix Saint-Ouen, où un cerf avait été abattu dans le jardin d’une habitation, sous les yeux des riverains médusés.
Cette fois-ci, l’animal a été gracié au bout de deux heures de négociations. Le propriétaire avait interdit toute intrusion sur son terrain et les gendarmes sont intervenus.
« Selon un arrêté municipal, ils ont interdiction de venir chasser dans le village. Nous avons déjà vécu des incidents virulents à cause de la chasse à courre. À chaque confrontation, cela se déroule dans une atmosphère de lutte des classes » a déclaré le maire de la commune.
Pour rappel, un projet de loi pour réclamer l’abolition de la chasse à courre a été déposé par la sénatrice isarienne Laurence Rossignol.