Oise : des épaves dangereuses remises sur les routes par un expert
L'expert automobile aurait autorisé plus de 1.200 véhicules à reprendre la route alors que des points de sécurité n'étaient pas fiables, avec la complicité d'un dirigeant de casse automobile en région parisienne.
Publié : 9 mars 2018 à 9h33 - Modifié : 9 mars 2018 à 10h00 par M.J.
Crédit : Image d'illustration
1.250 véhicules auraient été autorisés à la circulation par l'expert automobile de Nanteuil-le-Haudouin.
L'homme a été visé par une enquête de plus d'un an de la Section de Recherches de la Gendarmerie d'Amiens et la Brigade de Recherche de Senlis.
Sont en cause, des rapports d'expertises validant la remise en circulation de véhicules achetés aux assurances en tant qu'épaves, après quelques menues réparations. Les rapports pourraient être des faux et les expertises n'avoir jamais été réalisées.
Les gendarmes, eux, ont estimé au contraire en contrôlant certains de ces véhicules qu'ils s'avéraient dangereux, pour les occupants comme pour les autres usagers de la route. Les airbags pouvaient se déclencher à tout moment, des soudures n'auraient pas été consolidées correctement.
L'enquête a établi que l'expert travaillait notamment pour le compte d'un dirigeant de casse automobile établi dans le Val d'Oise.
Tous deux ont été inculpés pour « escroquerie, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux ». Ils comparaîtront fin mai devant le Tribunal de Senlis, et sont sous le coup d'une interdiction d'exercer leur activité professionnelle.