Opérations escargot des forains ce lundi matin
Attention aux bouchons tout au long de la matinée, notamment à Lille, Arras, Châlons-en-Champagne.
Publié : 12 octobre 2020 à 5h10 - Modifié : 12 octobre 2020 à 5h16 par
Photo d'illustration
Les forains manifestent aujourd’hui.
A partir de 8h30, ils organisent des opérations escargot autour des principales agglomérations, et notamment dans le Nord-Pas-de-Calais autour de Lille et d’Arras, ou encore dans la Marne à Châlons-en-Champagne.
Depuis la capitale du Pas-de-Calais ils prévoient de rejoindre l’A1 au péage de Fresnes-les-Montauban dans le courant de la matinée avant de prendre la direction de Paris puis la sortie Arras pour rejoindre la Préfecture.
A Lille les forains partent du port fluvial pour rejoindre l’A25, la rocade nord-ouest, l’A22 et rejoindront Lille par les Grands-Boulevards jusqu’à arriver en Préfecture.
A Châlons-en-Champagne, les forains viennent pour la plupart de Charleville-Mézières où ils participent en ce moment à la fête d'automne, et prévoient de se regrouper en milieu de matinée devant la Préfecture de la Marne.
Les forains n’ont pas de ministère de tutelle et s’estiment oubliés du gouvernement dans la gestion de la crise covid, avec de nombreuses fêtes foraines annulées.
Certains affirment avoir perdu jusqu'à 70% de leur chiffre d'affaires depuis le début de la crise sanitaire.
Dans le Nord-Pas-de-Calais et en Champagne-Ardenne les grands rendez-vous de l’été avec Gayant à Douai en juillet, le 15 août de Cambrai et la fête foraine de septembre à Lille, ou encore la fête d'automne de Charleville ont toutefois pu être maintenus avec l’application d’un protocole sanitaire.