Parcoursup : la phase complémentaire débute ce mardi
Elle est destinée en particulier aux candidats n'ayant pas encore reçu de proposition d'admission.
Publié : 16 juin 2020 à 7h56 - Modifié : 16 juin 2020 à 8h14
Crédit : Contact FM
Depuis 14 heures ce mardi, les lycées ou étudiants qui n'ont pas encore reçu de proposition d'admission peuvent se connecter sur le site de la plateforme Parcoursup pour consulter la liste des formations où des places sont encore disponibles. C'est une nouvelle étape importante qui s'ouvre aujourd'hui avec la phase complémentaire.
"Cette année, cette phase débute plus tôt afin que des réponses soient apportées aux candidats le plus rapidement possible", explique le communiqué du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Les jeunes concernés peuvent à partir d'aujourd'hui formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour.
Pour les étudiants qui éprouvent des difficultés, l'accompagnement se poursuit dans les lycées, les services d’orientation dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les universités. Les conseillers Parcoursup restent également à l’écoute des candidats et de leur famille.
"De manière anticipée, dès le 2 juillet, les candidats qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission et souhaitent toujours poursuivre leur parcours dans l’enseignement supérieur seront contactés par téléphone par les équipes Parcoursup pour faire le point sur leur situation", précise le communiqué.
D'après le Ministère, plus de 8 lycéens sur 10 ont déjà reçu au moins une proposition d’admission pour la rentrée prochaine.