Actualités locales

Pas-de-Calais : des éthylotests anti-démarrage seront mis en plaçe à partir de lundi

Le dispositif va permettre contre la récidive des conducteurs en état d�"alcoolémie tout en évitant « la désocialisation liée au retrait du permis ». Le préfet du Pas-de-Calais vient de décider sa mise en application lundi dans le Pas-de-Calais.

30 août 2019 à 14h15 - Modifié : 30 août 2019 à 14h40 par La rédaction

Le dispositif des éthylotests anti-démarrage se déploie progressivement dans tout la région. Le principe : de lutter contre la récidive des conducteurs en état d’alcoolémie tout en évitant « la désocialisation liée au retrait du permis ». Le préfet du Pas-de-Calais vient de décider sa mise en application lundi. 


L'EAD bloque le démarrage du véhicule si le taux d’alcool est positif ou si ce démarrage ne se fait pas dans les 2mn qui ont suivi le résultat du souffle-test. Le système est installé pour une durée qui varie, de 2 à 6 mois, en fonction du taux d’alcool mesuré lors de l’infraction.


L’éthylotest anti-démarrage coûte à l’achat environ 1300 € auquel il faut ajouter le prix du montage puis du démontage. La location est possible. Le coût de l’installation est à la charge du conducteur contrevenant. 


Dans le Pas-de-Calais, on compte deux installateurs agréés à Vitry-en-Artois et Libercourt. Le Nord en compte sept à Houplines, Dunkerque, Tourcoing, Sin-le-Noble, Bondues et Neuville-Saint-Rémi. 



Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et