Actualités locales

Pesticides : les agriculteurs toujours mobilisés dans la région

Toujours opposés aux zones de non-traitement, des agriculteurs ont déversé des tonnes de fumier devant la sous-préfecture de Calais. Un manifestation est également prévue à Douai.

7 février 2020 à 9h12 - Modifié : 7 février 2020 à 9h32 par I.D.

Crédit : La Voix du Nord

Les agriculteurs de la région veulent maintenir la pression sur le gouvernement sur la question des ZNT (zones de non-traitement). Tôt ce vendredi matin, certains d'entre eux ont déversé des tonnes de fumier devant la sous-préfecture de Calais.


Une action qui rappelle celle menée jeudi matin devant la préfecture du Nord, dans le centre-ville de Lille. Depuis plusieurs mois, les agriculteurs dénoncent la mise en place des ZNT (zones de non-traitement). Concrètement, depuis le 1er janvier, ils doivent respecter une distance minimale entre les champs traités aux pesticides et les habitations.


Les agriculteurs de l’Union agricole de Douai (FDSEA) ont également prévu de manifester ce matin à Douai. Une centaine de tracteurs doit converger vers la place du Barlet en provenance de plusieurs endroits dans le Douaisis. Des perturbations sur le trafic sont à prévoir autour de Douai mais aussi dans le centre-ville.


D'après la Voix du Nord, les tracteurs ont prévu de passer par les secteurs suivants : le boulevard Paul-Hayez, la rue de Paris, la place d’Armes, la rue François-Cuvelle, l’Avenue du Maréchal-Leclerc, la place de la gare, les boulevards Phalempin et Faidherbe, la porte de Valenciennes, le boulevard Delebecque avant de revenir sur la place du Barlet.




Le cortège se prépare à partir direction #Douai #placeduBarlet au moins une quinzaine de tracteurs �xaS @VDNDouai pic.twitter.com/92AmJDoAqz


— Elise Forestier (@EliseForestier1) February 7, 2020





Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et