Piles boutons: mise en garde après la mort de Loëvann à Polincove
Les piles boutons, présentes dans de nombreux produits comme les télécommandes et les jouets électriques, sont particulièrement dangereuses. Les autorités appellent à la vigilance des parents et proches de jeunes enfants.
28 septembre 2018 à 16h03 - Modifié : 28 septembre 2018 à 16h21 par M.D
"Chaque minute compte !" C’est le message diffusé ce vendredi par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) après le décès dimanche à Lille, d'un enfant de 2 ans qui avait avalé la pile au lithium d'un Hand Spinner fin août.
Les autorités sanitaires rappellent que l’ingestion d’une pile de ce type, nécessite de contacter immédiatement un centre antipoison ou le 15.
En effet, les piles bouton, présentes dans de nombreux produits comme les télécommandes et les jouets électriques, sont particulièrement dangereuses. Dans un milieu humide comme l’œsophage, leur action électrique est néfaste pour les tissus. À plus long terme, les produits qu’elles contiennent causent des brûlures de l’œsophage et de l’intestin pouvant aller jusqu’à la perforation.