Plan bus Ilévia : une manifestation ce vendredi
La semaine dernière, lors du dépôt de leur pétition dénonçant le plan bus mis en place fin janvier par Ilévia, les usagers en colère avaient promis de se retrouver à la MEL avant le Conseil Communautaire.
Publié : 5 avril 2019 à 8h52 - Modifié : 5 avril 2019 à 9h19 M.J.
Les usagers des transports ont déjà manifesté devant la MEL il y a quelques jours.
Crédit : © Page Facebook Collectif d'Usager-e-s de Transpole
Le Collectif d'Usager-e-s de Transpole (ils ont gardé le nom de l'ancien réseau de transports en commun sur Facebook, devenu Ilévia depuis le 28 janvier 2019) dénonce le nouveau plan de bus Ilévia mis en place en janvier dernier.
Le rendez-vous est fixé ce vendredi après-midi dès 17 heures et "Si vous finissez votre journée plus tard, n'hésitez pas à nous rejoindre dès que possible", devant le siège de la Métropole Européenne de Lille à l’occasion du conseil de la communauté urbaine.
Ils réclament notamment le rétablissement immédiat des lignes et des arrêts supprimés, notamment dans le versant nord-est de la métropole, où se concentrent le plus de mécontentements depuis la mise en oeuvre du plan bus.
Après une pétition rassemblant plus de 1.800 signatures, ce jeudi ce sont les parents d'élèves, via la fédération FCPE, qui sont montés au créneau. Dans un communiqué, la FCPE dénonce "une dégradation du service des bus scolaires notamment dans les zones peu denses telles que le Pévèle, le Mélantois et les Weppes."
Lors du rassemblement de ce vendredi, le collectif d'usagers souhaite aller au-delà du rétablissement des lignes et arrêts supprimés ou modifiés et réclame :
- - La gratuité lors des pics de pollution, les samedis, dimanches et jours fériés et en permanence pour les scolaires
- - La réduction progressive du prix d'accès et notamment pour les personnes à faibles revenus, privées d'emploi, retraitées, handicapées et étudiant.e.s qui ont subi de fortes hausses
- - La présence des citoyen.ne.s dans les instances de décision