Pollution : les mesures prises ont-elles été à la hauteur du problème ?
L'épisode est terminé, à la faveur de la météo, et les écologistes critiquent une inertie des pouvoirs publics.
2 avril 2019 à 5h44 - Modifié : 2 avril 2019 à 6h14 par M.J.
L'épisode de pollution aux particules fines a commencé jeudi 28 mars, il s'est prolongé jusque ce lundi 1er avril au soir.
Dans un premier temps, le niveau d'information a été dépassé, puis c'est l'alerte sur persistance qui a été déclenchée.
La Préfecture a alors pris des mesures de restriction de vitesse de 20km/h sur les axes habituellement limités à 110km/h ou plus, et 80km/h maximum pour les poids lourds.
Problème selon les écologistes de la région, ces mesures n'ont été rendues obligatoire que la journée de vendredi, puis celle de lundi. Rien durant le week-end.
D'une manière plus générale, ils dénoncent une inertie des pouvoirs publics, il n'y a pas eu par exemple d'application de restrictions sur la base des vignettes Crit'Air. Selon La Voix du Nord les écologistes estiment que la lutte contre la pollution n'est pas à la hauteur des enjeux.
Dans un communiqué diffusé ce lundi en fin d'après-midi, la Préfecture de Région précise qu'Atmo Hauts-de-France, l'organisme qui mesure la qualité de l'air dans toute la région, prévoyait une amélioration de la situation durant le week-end, d'où la levée des restrictions de circulation pour samedi et dimanche. Malheureusement l'amélioration espérée ne s'est pas vérifiée, d'où un nouvel arrêté de restriction des vitesses pour la journée de ce lundi.
C'est finalement la dégradation de la météo qui favorise une meilleure dispersion des particules fines dans l'atmosphère ce mardi.