Actualités locales

Port du masque à l'école : des élus des Hauts-de-France interpellent le ministre de l'Education

Dans une lettre envoyée ce jeudi, Xavier Bertrand et plusieurs élus des Hauts-de-France demandent au gouvernement de clarifier sa position sur le port du masque à l'école pour les enfants et le personnel.

Publié : 24 avril 2020 à 7h26 - Modifié : 24 avril 2020 à 7h38 I.D.

Crédit : Image d'illustration - Pixabay

Si la réouverture progressive des écoles devrait bien avoir lieu à partir du 11 mai, les conditions de cette reprise sont encore à déterminer précisément. La question du port du masque n'a pas encore été tranchée.


Pour le moment, le gouvernement envisagerait une obligation uniquement dans les transports en commun. Dans une lettre envoyée ce jeudi, Xavier Bertrand et plusieurs élus des Hauts-de-France demandent au gouvernement de clarifier sa position sur le port du masque à l'école pour les enfants et le personnel.


"A ce stade, nous ne savons pas quelle sera la stratégie de votre ministère vis-à-vis des personnels qui sont sous votre tutelle mais aussi et surtout vis-à-vis des jeunes qui retourneront au fur et à mesure dans les établissements scolaires et dont l'Etat doit assurer la sécurité en ces temps de crise", explique le communiqué.


D'après ce dernier, les élus auraient prévu de garantir des masques pour le personnel. Reste la question du port du masque pour les élèves.


Ce vendredi matin, le ministre de la santé Olivier Véran a reconnu qu'il sera très compliqué de faire porter un masque à un enfant toute la journée sans qu'il le touche. Le ministre dit vouloir insister davantage sur l'application des gestes barrières (se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, utilisation d'un mouchoir à usage unique).




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et