Actualités locales

Ports, Air France, raffineries, lycées, la mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce importante

La mobilisation contre la réforme des retraites se renforce de nouveau à l'occasion de la rentrée.

3 janvier 2020 à 8h24 - Modifié : 3 janvier 2020 à 8h37 par M.J.

Archives

Le mouvement d’opposition à la réforme des retraites reprend de la vigueur et même s'élargit, il touche désormais aussi les ports et les airs.


Dans les ports, la CGT appelle à tenir des piquets de grève dès lundi et mardi, et à une journée “ports morts” jeudi prochain, journée nationale de mobilisation interprofessionnelle.


Du côté des airs, deux syndicats d’Air France appellent à la grève pour ces lundi et mardi. Les syndicats de pilotes et des stewards et hôtesses de l'air craignent que la réforme impacte leur caisse autonome de retraite complémentaire. Ils exigent des garanties rapides de la part du Gouvernement.


Pour le moment, on ne connaît pas encore les retombées éventuelles d’un tel mouvement dans  les aéroports de Lille, Beauvais ou Paris-Vatry.


Les lycéens sont également appelés à manifester de nouveau à la rentrée ce lundi 6 janvier.


En fin d’année 2019, des incidents avaient émaillé leurs différents rassemblements à Lille, Roubaix ou La Madeleine.


Et puis la CGT Chimie appelle à trois journées de blocages des raffineries, ces mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 janvier 2020. Elle prévoit l'empêchement de sortie des carburants pour l'alimentation des stations services, mais pas l'arrêt de la production.



Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et