Préavis de grève des bus ce vendredi chez Ilévia
Un mouvement qui tombe d'autant plus mal que la métropole vit un pic de pollution.
28 mars 2019 à 10h35 - Modifié : 28 mars 2019 à 10h58 par M.J.
Ilévia annonce qu'un préavis de grève a été déposé pour la journée de ce vendredi 29 mars 2019.
Pas de perturbation prévue sur les réseaux de métros et de tramways, mais les bus devraient être impactés sur le versant nord-est, dans les secteurs de Roubaix et de Tourcoing.
Ilévia précise que les bus du réseau périurbain devraient circuler, eux, normalement.
Le mouvement de grève des bus tombe particulièrement mal, alors que les autorités conseillent aux habitants et travailleurs de la métropole de privilégier les transports en commun ces jeudi et vendredi, à cause d'un pic de pollution persistant.
La grève touchera en fait le secteur où le plan bus est le plus critiqué par les usagers et par les élus locaux.
Ce jeudi soir, le Conseil Municipal de Neuville-en-Ferrain par exemple, compte voter une motion dénonçant le plan bus mis en place par Ilévia et la MEL fin janvier, avec la modification de la ligne 17 et des suppressions d'arrêts autour de Promenade de Flandres.
Ce mercredi, un collectif d'usagers des transports en commun a déjà déposé à la MEL une pétition signée par plus de 1600 personnes, toujours pour dénoncer les problèmes de dessertes liés à ce nouveau plan bus.
Le collectif prévoit une action à l'occasion du prochain Conseil Communautaire de la MEL le 5 avril 2019.
Pour connaître en détail les prévisions de trafic ce vendredi, Ilévia conseille de consulter ses supports d’information en temps réel (site ilevia.fr, application ilévia).