Actualités locales

Près de 60° dans la voiture en moins de 30 minutes

Laisser un enfant ou un animal dans une voiture alors qu'il fait chaud dehors (même à l'ombre !) peut vous envoyer en prison.

26 juin 2019 à 7h36 - Modifié : 26 juin 2019 à 7h38 par M.J.

En quelques minutes seulement, la chaleur d'une voiture peut devenir dangereuse voire mortelle.

En voiture, la chaleur augmente très rapidement, et ce même à l'ombre !


Dès lors que les températures extérieures sont chaudes, un effet de serre s'opère dans les véhicules et peut faire monter le thermomètre en quelques minutes seulement, au point de mettre en danger les personnes ou animaux qui se trouvent à l'intérieur.


Ce mardi, une maman dans l'Aisne a été mise en examen pour mise en danger de la vie d'un mineur de moins de 15 ans, en l'occurrence son bébé de 6 mois, que les policiers et le Smur ont sauvé le matin même en brisant une vitre de sa voiture.


Elle encourt pour cela une peine pouvant atteindre un an de prison et 15.000€ d'amende.


En période de chaleur, il faut changer ses habitudes et laisser un enfant, une personne âgée ou un chien en voiture, même "juste le temps d'une petite course" doit être proscrit.


Les chiens sont particulièrement sensibles à la chaleur, ils l'évacuent encore plus mal que les humains et en moins d'un quart d'heure ils peuvent souffrir de séquelles d'un coup de chaleur.


Si vous repérez une personne ou un animal en danger dans une voiture alors qu'il fait chaud, vous pouvez agir, mais attention, en respectant le cadre légal.


Vérifiez d'abord que les propriétaires de la voiture ou les maîtres de l'animal ne sont pas aux alentours.


Si vous ne les trouvez pas, appelez rapidement la police ou la gendarmerie locale. Ce n'est qu'après, et en présence normalement des forces de l'ordre, que vous pourrez procéder à l'ouverture du véhicule stationné en plein solei.


Le ministère de l'Intérieur précise toutefois que si vous estimez que la situation est urgente et que vous ne pouvez pas attendre les secours, vous pouvez prendre la décision de briser une vitre pour porter secours à l’animal en détresse. Il est recommandé de s’entourer d’au moins deux témoins qui pourront attester de la bonne foi si une action par le propriétaire de la voiture est intentée par la suite.





Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et