Professeur décapité : nouveaux rassemblements en Picardie ce lundi
Trois jours après l'assassinat du professeur Samuel Paty dans les Yvelines, de nouvelles cérémonies d'hommage sont prévues aujourd'hui.
Publié : 19 octobre 2020 à 5h05 - Modifié : 19 octobre 2020 à 5h17 par
Partout en France ce dimanche, des milliers de personnes étaient dans la rue pour rendre hommage à Samuel Paty, l'enseignant sauvagement assassiné vendredi à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) parce qu'il avait montré des caricatures du prophète Mahomet pendant l'un des ses cours.
Hier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Saint-Quentin, Laon, Amiens, Péronne mais aussi Beauvais où une soixantaine de personnes étaient réunies au niveau du jardin de la paix dans l'après-midi.
Avant l'hommage national prévu mercredi, d'autres rassemblements sont prévus aujourd'hui en Picardie. Dans l’Aisne d’abord, une cérémonie est organisée sur le site Gambetta des lycées publics de Chauny ce matin à 10 heures.
Étudiants et membres du personnel de l’Université Picardie Jules Verne sont invités à respecter une minute de silence à midi sur l’ensemble des campus en Picardie. Dans la Somme, la mairie d’Abbeville organise un rassemblement à 12h15 sur la place Max Lejeune. Enfin dans l'Oise, un rassemblement est prévu ce soir à Creil. "Tous les Creillois sont conviés à se recueillir devant l'hôtel de ville lundi 19 octobre à 19h. Plus que jamais la Ville affirme son attachement à la République et ses valeurs, à l'école et son soutien à l'ensemble des enseignants", peut-on lire dans le message posté par la mairie sur les réseaux sociaux.