Recours au 49.3 : les syndicats appellent à manifester aujourd'hui et demain partout en France
Dans un communiqué diffusé ce matin, l'intersyndicale a pointé du doigt le gouvernement qui "refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l�"opinion publique."
Publié : 2 mars 2020 à 10h00 - Modifié : 2 mars 2020 à 10h17
Crédit : Marion Doby - Contact FM
La CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires ainsi que des organisations de jeunesse (MNL, UNL, Fidl) et étudiante (Unef) "appellent à multiplier, partout, localement, des rassemblements dès lundi 2 mars et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève" pour dénoncer l'utilisation du 49.3 concernant la réforme des retraites. La décision a été prise samedi par le Premier Ministre Edouard Philippe. Cette procédure va permettre de faire adopter la réforme des retraites sans vote au Parlement.
Ce recours au 49.3 "démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues. C'est une nouvelle preuve, si celle-ci était nécessaire, que le gouvernement refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régression sociale minoritaire dans l’opinion publique", dénoncent les syndicats dans leur communiqué.
Pour l'intersyndicale, ces mobilisations doivent préparer la prochaine journée de grève nationale et interprofessionnelle déjà programmée le 31 mars prochain.