Réforme des retraites : des coupures de courant volontaires
Des actions ont été menées ces derniers jours, notamment dans le Pas-de-Calais.
Publié : 18 décembre 2019 à 8h45 - Modifié : 18 décembre 2019 à 9h06
Crédit : Technologie photo créé par freepik - fr.freepik.com
Des électriciens d’Enedis ont procédé à des coupures de courant à l’appel de la CGT.
Ca a été le cas notamment hier matin chez Auchan à Noyelles-Godault, où toute la galerie commerciale s’est retrouvée privée d’électricité pendant près d’une heure. Seul l'hypermarché, équipé de générateurs de secours, a pu limiter les perturbations. Les autres commerçants, eux, ont été plongés dans le noir et certains ont dû fermer boutique le temps de la coupure.
Idem à Boulogne-sur-Mer, en centre ville dans le quartier de Bréquerecque, la place Dalton et une partie de la Grande-Rue ainsi que dans la rue des Pipots. Les restaurateurs notamment ont été empêchés d'assurer leurs services. Capécure et le centre commercial Auchan Saint-Martin ont également été visés. Le restaurant Flunch a dû jeter de nombreux plats suite à la rupture de la chaîne du froid.
Ce matin au niveau national, la CGT-RTE annonce que d'autres coupures sont à prévoir dans les jours qui viennent, y-compris potentiellement pendant les fêtes.
L'ensemble des syndicats, à l'exception de la CFTC, appelle en effet à ne pas observer de trêve et à poursuivre les actions au moins jusqu'à la fin de l'année, tant que le Gouvernement ne renoncera pas à son projet de réforme des retraites.