Réforme des retraites : mobilisation pour un baroud d'honneur ?
Alors que le texte est présenté ce vendredi en Conseil des Ministres, de nouvelles manifestations sont annoncées.
Publié : 24 janvier 2020 à 5h43 - Modifié : 24 janvier 2020 à 6h17 M.J.
Photo d'illustration (archive)
La mobilisation a faiblit au cours du mouvement qui dure depuis plus de 50 jours et les syndicats constatent que le Gouvernement ne retire pas son projet.
Au contraire, c'est aujourd'hui que le texte est présenté officiellement en Conseil des Ministres.
Malgré tout ce vendredi est le 7ème jour de mobilisation interprofessionnelle, avec des perturbations notamment dans les transports.
A la SNCF, le trafic des TGV et des grandes lignes est quasi normal, mais les difficultés se concentrent sur les réseaux TER.
- Dans les Hauts-de-France, 6 liaisons sur 10 sont assurées.
- Dans la Marne, les difficultés sont annoncées notamment sur les lignes Reims - Fisme et Reims - Châlons-en-Champagne.
Transports urbains
Les réseaux de transports en commun sont également concernés par les appels à grève. Quelques exemples.
- - Dans la métropole lilloise, le réseau de bus d’Ilévia est légèrement perturbé, essentiellement sur le versant nord-est de la métropole, avec des problèmes dans les secteurs de Roubaix et Tourcoing. Le reste du réseau est épargné, et notamment les métros et tramways qui circulent normalement.
- - Dans le Valenciennois chez Transvilles, pas de problème au niveau du tramway, mais le réseau de bus est touché, particulièrement les lignes 5, 12, 13, S1 et S2.
- - A Laon, le réseau de Transports Urbains du Laonnois annonce que malgré le blocage du dépôt par des manifestants ce vendredi matin, les bus vont assurer normalement la desserte des lignes du réseau urbain. Les lignes interurbaines de la CAPL (1 à 20) doivent également être assurées normalement.
- - A Beauvais, un préavis de grève a été déposé. Corolis annonçait dès hier que certains services ne pourraient pas être assurés ce vendredi, notamment au niveau des bus scolaires. Le détail est en ligne sur la Page Facebook de Corolis.
- A Reims, Citura annonce un trafic ralenti pour les tramway, une rame toutes les 12 minutes sur la ligne A, une par heure sur la ligne B. Le trafic des bus est plus impacté avec 6 lignes à l’arrêt et les autres ralenties.
Manifestations
- - 10h : rassemblements à Valenciennes, Douai, Arras, Calais, Boulogne-sur-Mer, Laon, Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay
- - 13h : rassemblement à Charleville-Mézières
- - 14h : rassemblements à Amiens et Beauvais
- - 14h30 : rassemblement à Lille, porte de Paris
- - 15h : rassemblement à Saint-Quentin
- - 16h30 : rassemblements à Vitry-le-François et Château-Thierry
Liste non exhaustive
Le texte présenté aujourd'hui en Conseil des Ministres
Le projet de loi contient bien le passage à un système de retraite par points avec un calcul prenant en compte l’ensemble de la carrière et non plus les 25 meilleures années.
L’âge pivot à 64 ans a été suspendu, pour laisser le temps aux partenaires sociaux de trouver un autre système de financement.
Le texte prévoit une application de la réforme à partir de 2025 pour les générations nées après 1975.