Actualités locales

Réforme des retraites: Philippe ouvre la porte au "49.3"

Premier ministre, Edouard Philippe, a ouvert mardi la porte à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution permettant une adoption sans débat de la réforme des retraites dont l'examen laborieux est en cours à l'Assemblée nationale.

Publié : 25 février 2020 à 15h27 - Modifié : 25 février 2020 à 15h34 M.D

Crédit : La Voix du Nord

 Alors que les discussions à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites sont tendues entre la majorité et la gauche de la gauche, Edouard Philippe a rappelé que, si le débat n’est pas possible, « la Constitution autorise le Premier ministre à utiliser le 49.3 », lors d’une prise de parole dans l’hémicycle, ce mardi 25 février.


Lors des questions d'actualité au Palais-Bourbon, le chef du gouvernement a évoqué cette possibilité, "le cas échéant", afin de respecter le calendrier prévu, ce qui constituerait une première dans cette législature. "Lorsqu'il faut prendre ses responsabilités, je le fais sans hésiter et j'utilise toute la Constitution, rien que la Constitution, mais bien toute la Constitution. Il appartient à l'Assemblée nationale elle-même de faire vivre ce débat", a-t-il déclaré. 


Près de 41.000 amendements ont été déposés sur ce texte, dont plus de la moitié émanent de La France insoumise qui réclame le retrait du texte contesté dans la rue depuis deux mois et demi.



Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et