Rénovation énergétique : attention aux arnaques !
La direction départementale de la protection des populations du Pas-de-Calais (DDPP) vient de lancer un appel à la vigilance face aux démarchages de sociétés proposant des travaux de rénovation énergétique.
Publié : 3 mai 2018 à 8h36 - Modifié : 3 mai 2018 à 9h06 par I.D.
Cet appel à la vigilance a été lancé après plusieurs plaintes de consommateurs qui ont été démarchés à domicile par des entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique. Selon la direction départementale de la protection des populations du Pas-de-Calais, « ces sociétés usent de pratiques commerciales frauduleuses en se présentant comme mandatées par la direction de l’énergie ou EDF, en mettant en avant le bénéfice d’un crédit d’impôts, en proposant un rachat de crédits à condition d’en souscrire un nouveau… »
De plus, les chiffres des économies qui sont présentés aux personnes démarchées seraient faux ou du moins exagérés. Afin d'éviter toute tromperie, la DDPP rappelle plusieurs conseils aux particuliers qui voudraient réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Avant de se lancer, il est conseillé aux personnes de prendre le temps de réféléchir, de se renseigner sur les entreprises et de faire jouer la concurrence. Avant la signature du contrat, une entreprise doit communiquer le prix, ses coordonnées et les différentes modalités du droit de rétraction. Ensuite, un contrat reprenant ces informations et un bordereau permettant de changer d’avis dans les 14 jours doit être remis à l'acheteur.
Pour plus d'infos, vous pouvez contacter la DDPP au 03 21 10 24 10. Un accueil est également ouvert le jeudi de 9h à 12h au 15 rue Huret-Lagache à Boulogne-sur-Mer.