Rénovation énergétique : attention aux arnaques dans le Pas-de-Calais
La préfecture met en garde les consommateurs contre "les pratiques commerciales agressives et déloyales" de sociétés qui démarchent actuellement dans le département.
7 mars 2019 à 10h21 - Modifié : 7 mars 2019 à 10h26 par I.D.
D'après un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais datant du mardi 5 mars, plusieurs sociétés démarcheraient actuellement dans le département, par téléphone ou à domicile, pour proposer des travaux de rénovation énergétique (isolation, pose de panneaux photovoltaiques).
Dans ce contexte, la Direction de la Protection des Populations du Pas-de-Calais lance un appel à la vigilance pour les consommateurs, face à des pratiques commerciales qu'elle juge "agressives et déloyales". D'après le communiqué, certaines sociétés présenteraient des informations trompeuses pour tenter de convaincre les consommateurs.
Les conseils de vigilance à respecter
- Refuser tout démarchage par téléphone et à domicile
- Avant de vous engager : renseignez-vous sur l'entreprise, prenez le temps de réfléchir et réalisez plusieurs devis
- Vous pouvez également consulter le site internet de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), celui de la DGCCRF ou passer par FAIRE, un nouveau service public qui peut vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique (Tél : 0 808 800 700).
En cas de démarchage frauduleux, vous pouvez contacter la la Direction de la Protection des Populations du Pas-de-Calais dans l'une de ses deux antennes :
- Arras : rue Ferdinand Buisson, permanence téléphonique et d'accueil chaque lundi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures au 03 21 21 26 42.
- Boulogne-sur-Mer : 15 rue Huret Lagache, permanence téléphonique et d'accueil le jeudi de 9 heures à 12 heures au 03 21 10 24 10.