Retour au 90 km/h sur les routes du Nord : le département se décidera d'ici un mois
Depuis mai 2019, les départements ont la possibilité de revenir aux 90 km/h sur les routes passées à 80 en 2018. Sauf que le ministère de l'intérieur impose des conditions strictes pour ce retour en arrière.
Publié : 10 février 2020 à 9h10 - Modifié : 10 février 2020 à 9h37
Crédit : Image d'illustration
Jean-René Lecerf, président divers droite du Nord, dénonce "un foutage de gueule" de la part du gouvernement. Il est en colère contre la circulaire du ministère de l’intérieur qui détaille les conditions dans lesquelles les départements peuvent déroger localement à la limitation de 80 km/h sur les routes secondaires à deux sens sans séparateur central.
Pour revenir aux 80 km/h, les élus locaux doivent motiver leur décision et envoyer un dossier à la préfecture. Certaines conditions sont aussi à respecter.
La circulaire demande notamment aux préfets de refuser toute demande qui concerne des tronçons où il y a des arrêts de transports en commun, de la circulation d’engins agricoles et de riverains. Les tronçons doivent faire moins de 10 kilomètres.
"Il faudrait avoir des routes dans les nuages", ironise Jean-René Lecerf, interrogé par nos confrères de la Voix du Nord. Ce dernier l'a annoncé vendredi, il ne respectera pas la circulaire et prendra d'ici un mois la décision de remettre plusieurs routes à 90 km/h.