Roubaix : un tournoi de rugby rassemble des universités des quatre coins de l'Europe
14 avril 2017 à 9h50 - Modifié : 14 avril 2017 à 9h57 par La rédaction
16 grandes universités européennes se sont donnés rendez-vous ce week end à Roubaix, pour un grand tournoi de rugby à sept.
L’European Rugby Seven Cup est un événement organisé par l’ER7, nouvelle association de l’EDHEC Business School. 28 étudiants ont travaillé à la réalisation de la première édition de ce tournoi.
Le principe est simple : rassembler 16 universités européennes parmi les plus prestigieuses pour disputer un tournoi de rugby à sept. L’association prend en charge le logement, le transport pendant le week-end et la nourriture. Les équipes ont seulement leurs billets d’avion ou de train à payer.
La première édition du tournoi se déroulera ce samedi 15 et dimanche 16 avril au Vélodrome de Roubaix de 9h à 17h.
Au programme pendant le week-end :
- des animations gratuites tout autour des terrains : parcours du combattant, pétanque, taureau mécanique, BMX, Bubble Football.
- frites, saucisses, hot dogs, bières, sodas
- 200 joueurs venus des quatre coins de l’Europe pour disputer un tournoi de rugby à 7
- des navettes gratuites entre Lille et le stade le samedi et le dimanche (départ de République : 10h30 & 13h30 et départ du vélodrome : 16h00 & 18h00)
L'ER7 s’engage aussi socialement. En parallèle du tournoi, des démonstrations de quad rugby (rugby en fauteuil) seront mises en place (en collaboration avec l’équipe des Hauts de France notamment) avec la possibilité pour tous d’essayer puisque les joueurs seront aussi là pour initier les spectateurs à leur passion. Toute l’équipe recherche activement une seconde équipe de quad rugby qui accepterait de faire partie de la démonstration pour proposer un match encore plus impressionnant.
En plus de cela, une initiation au rugby pour 12 handicapés souffrant de déficience intellectuelle sera organisée.
Enfin, l’association a un rêve : filmer un match du tournoi avec une caméra 360° posée sur le front d’un joueur pour faire revivre le match à des personnes hospitalisées comme si elles y étaient grâce à un masque de réalité virtuelle. Et nous pourrons le réaliser grâce au succès de notre campagne de crowdfunding.