Sécheresse dans le Nord : des aides pour les agriculteurs
Les cultures et l'élevage sont impactés, une cellule de crise a été réunie en début de semaine pour décider des aides à apporter aux agriculteurs nordistes.
Publié : 14 octobre 2020 à 5h07 - Modifié : 14 octobre 2020 à 5h21 par
Photo d'illustration
Le département du Nord souffre depuis de longs mois de sécheresse et les agriculteurs notamment sont impactés.
Une cellule de crise associant les différents organismes de l’Etat dont dépendent les cultivateurs et les éleveurs, mais aussi des banques, la mutuelle sociale agricole ou encore le Conseil Régional a décidé de mesures d’aides.
Les cotisations sociales seront partiellement prises en charge pour les agriculteurs les plus impactés et la taxe foncière sera réduite de moitié pour les prairies.
Par ailleurs le taux d’avance des aides de la PAC européenne sera porté à 70% avec un acompte versé dès ce vendredi 16 octobre 2020 pour soulager la trésorerie des agriculteurs en souffrance.
Liste complète des aides décidées dans le Nord
1 – La MSA Nord-Pas-de-Calais assure la prise en charge partielle des cotisations sociales pour les agriculteurs les plus impactés. Les demandes doivent être déposées avant le 19 octobre 2020. Le formulaire est téléchargeable à partir du lien https://nordpasdecalais.msa.fr/lfy/exploitants/crise-agricole-baisses-cotisations
2 – La DRFIP met en place un dégrèvement partiel d’office de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) de 50 % pour les prairies et selon des modalités à expertiser pour les terres arables. Pour les exploitants ayant subi des pertes plus importantes, des dégrèvements individuels pourront être demandés sur la base de justificatifs.
3 – La DDTM réalise une mission d’enquête au titre de la reconnaissance de calamité agricole pour perte de récoltes sur le territoire herbager de l’Avesnois et une partie du Valenciennois.
4 – La Région travaille à la mise en place d’un dispositif visant la régénération des prairies.
Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a annoncé que le taux de l’avance des aides de la PAC serait porté à 70 %, l’acompte sera versé le 16 octobre 2020 pour la grande majorité des dossiers.
Enfin, les organismes bancaires invitent les exploitants, en difficulté de trésorerie ou anticipant des problèmes, à contacter leurs conseillers qui seront en mesure de proposer des mesures d’accompagnement, à court ou moyen terme, ainsi que des dispositifs assurantiels.
Les services de la DDTM du Nord restent à la disposition des exploitants agricoles pour toute autre question par téléphone au 03.28.03.86.74 ou par courriel à l'adresse : ddtm-sea@nord.gouv.fr