Actualités locales

Sécheresse : restrictions d'eau pour des centaines de communes du Nord

Hier, la préfecture du Nord a décidé de placer une bonne partie du département en "alerte sécheresse". Plusieurs centaines de communes sont donc concernées par des restrictions d'eau.

1er août 2018 à 5h08 - Modifié : 1er août 2018 à 6h03 par I.D.

Voux l'avez tous remarqué, il ne pleut quasiment plus depuis deux mois dans la Région. Et notamment dans le Nord. Place en "vigilance sécheresse" la semaine passée, une partie du département est désormais en "alerte sécheresse", le deuxième palier sur les quatre que compte le dispositif.


Plusieurs centaines de communes sont concernées, notamment celles des des bassins de la Marque et de la Deûle, de la Scarpe, de la Sensée et de l’Escaut ainsi que de la Sambre. Les bassins de l’Yser, de l’Audomarois et de l’Aa et de la Lys restent eux en vigilance.


Face à cette situation, le préfet du Nord Michel Lalande a mis en place des restrictions d'eau :



  • pour tous, le prélèvement en eau superficielle est interdit sauf autorisation.

  • - pour les particuliers et les collectivités, les restrictions sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau, comme l’interdiction de l’arrosage des pelouses, de remplissage des étangs ou de lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.

  • pour les industriels, l’objectif est de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 %.

  • pour les agriculteurs, l’arrêté vise des économies d’eau en interdisant l’irrigation pendant les heures chaudes de la journée (de 11h00 à 19h00).



La liste des communes concernées est à retrouver sur le site de la préfecture du Nord