Actualités locales

Seclin : vingt jeunes sapeurs pompiers sont recherchés

La section des jeunes sapeurs pompiers de Seclin vient de lancer un appel à candidature car elle recherche vingt nouveaux jeunes pour intégrer sa formation. Les adolescent(e)s intéressé(e)s ont jusqu'au 15 avril pour postuler.

Publié : 19 mars 2018 à 9h10 - Modifié : 19 mars 2018 à 9h43 par I.D.

Le département du Nord compte vingt-neuf sections de jeunes sapeurs pompiers, dont quatre dans la métropole lilloise. Récemment, la section de Seclin a lancé un appel à candidature. Objectif : recruter vingt nouveaux jeunes sapeurs pompiers.


La formation réservée aux jeunes sapeurs pompiers est gratuite et dure quatre ans. Assurés par huit formateurs, les cours ont lieu le samedi après-midi ou le dimanche matin, à raison de quatre heures par semaine. Les principales difficultés se concentrent la première année, avec des cours essentiellement théoriques. Concilier l'école la semaine et la formation le week-end peut être également compliqué pour certains jeunes, selon Valentin Gaci, caporal-chef et président de la section des jeunes sapeurs pompiers. 


Pour celles et ceux qui voudraient en faire leur métier à l'avenir, passer par cette formation est un atout. " C'est un vrai plus devant un jury quand on veut devenir pro ", ajoute Nicolas Crepel, le secrétaire de la section. 


Pour les personnes intéressées, il faut avoir au moins 13 ans et envoyer sa candidature (lettre de motivation et dernier bulletin scolaire) à l'adresse mail : jsp.seclin@sdis59.fr à l'attention du caporal-chef Gaci avant le 15 avril.