Actualités locales

Soissons : des interdictions de manifester ce week-end

Ces interdictions concernent le rond-point de l�"Archer et les deux ronds-points de la route de Chevreux dès samedi à 8 heures.

Publié : 2 mai 2019 à 9h12 - Modifié : 2 mai 2019 à 9h49 I.D.

La préfecture de l'Aisne a publié ce jeudi un arrêté préfectoral interdisant les manifestations de gilets jaunes dans plusieurs secteurs de Soissons, dès samedi 8 heures et ce jusqu'à dimanche matin à 8 heures également. Plus précisément, ces interdictions concernent :



  • - le rond-point de l’Archer à l’intersection des RN2 et RN31 

  • - le rond-point à l’intersection de la route de Chevreux et de la D1

  • - le rond-point à l’intersection de la route de Chevreux et de la ZAC des Moulins



Pour justifier sa décision, le préfet explique que "lors de précédents rassemblements, la mise en place de barrages filtrants ou bloquants a provoqué d’importantes entraves à la circulation ainsi qu’un accident mortel." Dans son communiqué, il précise également que la présence de palettes ou de pneus sur la route mais aussi celle de manifestants sur les voies "représentent un risque sérieux en matière de sécurité routière, tout particulièrement sur ce rond-point où se croisent deux des axes les plus fréquentés du département, avec un trafic de plus de 20 000 véhicules par jour."


Le préfet dénonce enfin les incidents graves survenus ces dernières semaines dans le secteur. Des usagers de la route et des policiers avaient été violemment pris à partie. Plusieurs manifestants ont été interpellés après ces faits les samedis 13 et 20 avril.


Toute la journée samedi, le dispositif de sécurité sera renforcé à Soissons pour faire respecter ces mesures. Si une manifestation est constatée, les organisateurs risquent six mois de prison et 7 500 euros d'amende. Toute personne contrevenant à l’interdiction de manifester dans la zone concernée s’exposera à une contravention de 135 euros.




Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et