Solidarité avec les sinistrés de l'Aude : l'appel de la Croix Rouge
Le département de l'Aude est toujours en vigilance rouge par rapport aux risques d'inondations ce mardi matin. Les sinistrés ont parfois tout perdu et la Croix Rouge lance un appel aux dons.
16 octobre 2018 à 5h05 - Modifié : 16 octobre 2018 à 5h15 par M.J.
Crédit : © Croix Rouge Française
Les intempéries ont causé de nombreux dégâts depuis ce lundi dans l’Aude.
Le bilan est toujours provisoire, 11 personnes au moins ont péri.
En quelques heures il est tombé l’équivalent de 3 mois de pluie, et l'eau a tout emporté sur son passage (ponts, routes, véhicules ...), montant parfois jusqu'à 2 mètres de hauteur dans les habitations.
Des centaines de personnes ont dû être évacuées de chez elles et son abritées dans des gymnases pour l'instant.
L'appel de la Croix Rouge
Dès les premières heures de cet épisode méditerrannéen, les équipes de la Croix-Rouge de l’Aude et des départements limitrophes se sont mobilisés pour assurer leurs missions de soutien et d’accompagnement aux populations.Elles ouvrent des centres d’accueil et d’hébergement. Elles commenceront dès que possible à déployer leurs opérations « coup de main coup de cœur » (opération de nettoyage et de remise en état des habitations) pour permettre aux sinistrés de retrouver au plus vite leur cadre de vie lorsque cela sera possible.
Elles vont devoir également accompagner dans la durée les personnes qui ont tout perdu en leur apportant des aides de première urgence : eau, nourriture, vêtements…
Si vous voulez aider les sinistrés qui ont parfois tout perdu sous les eaux, la Croix Rouge lance d’ores et déjà un appel aux dons. Rendez-vous sur croix-rouge.fr