Actualités locales

Somme : mobilisation contre la fermeture de trois collèges

Les enseignants, les parents d'élèves, les collégiens eux-mêmes et le maire d'Amiens protestent contre la fermeture annoncée de trois collèges par le Département.

Publié : 15 juin 2018 à 6h12 - Modifié : 15 juin 2018 à 6h22 par M.J.

La mobilisation s'amplifie pour défendre les trois collèges menacés de fermeture à la rentrée 2019.


Au collège Val de Nièvre de Domart en Ponthieu, les professeurs sont en grève depuis ce jeudi et maintiennent leur mouvement ce vendredi.


Mobilisation également au collège Gaston Vasseur de Feuquières en Vimeu. Les professeurs ont tenu une assemblée générale pour faire le point sur l'avenir du collège, puis ce sont les élèves qui ont refusé d’aller en cours. Une manifestation de parents d’élèves est prévue ce samedi.


A Amiens, c'est le maire de la Ville, Brigitte Fouré, qui monte au créneau. Elle a exprimé son désaccord avec le Président du Département Laurent Somon, quant à l'avenir du collège Guy-Mareschal. Le collège est classé REP+ et il affiche l'un des taux de réussite les plus élevés d'Amiens pour les collégiens qui passent le Brevet. Brigitte Fouré propose de travailler sur des solutions alternatives à la fermeture, comme l’optimisation des locaux concernés avec des associations locales.


Le Conseil Départemental a confirmé cette semaine son souhait de resectoriser les collèges, en fermant ces trois établissements, progressivement à partir de la rentrée 2019.