Actualités locales

Steeve Briois privé d'immunité parlementaire par les députés européens

Le maire d'Hénin-Beaumont et vice-président du Rassemblement national est visé par une enquête pour "provocation à la discrimination".

25 octobre 2018 à 9h16 - Modifié : 25 octobre 2018 à 9h34 par I.D.

Crédit : sudouest.fr

Hier, les députés européens ont voté pour la levée de l'immunité parlementaire de Steeve Briois, député européen et maire d'Hénin-Beaumont. L'eurodéputée Sophie Montel est également concernée.


Le vice-président du Rassemblement national est visé par une plainte contre X déposée en mai 2014 par l’association La Maison des Potes, un réseau d'organisations qui lutte contre les discriminations.


En cause selon cette association, un guide de recommandations édité avant les municipales 2014, rédigé par le secrétariat national et qui avait été préfacé par Steeve Briois. D'après l'association, ce livret incitait les élus à « mettre en place la discrimination dans l’accès au logement social en réservant la priorité » aux Français.


Cette levé d'immunité va permettre au juge de Nanterre, en charge de l'enquête, d'auditionner Steeve Briois dans cette affaire. L'élu du Pas-de-Calais a réagit hier, qualifiant cette décision de " persécution judiciaire."