Tempête Ciara : Lille-Neige, parcs et cimetières toujours fermés à Lille, des perturbations dans le quartier des gares
Les rafales de vent causées par la tempête Ciara ont fait quelques dégâts ce matin à Lille où Lille-Neige, les parcs et cimetières resteront fermés aujourd'hui.
Publié : 10 février 2020 à 9h58 - Modifié : 10 février 2020 à 10h31
Crédit : Google Street View
Malgré le passage en vigilance jaune depuis 9 heures ce matin, le département du Nord et la métropole lilloise sont encore touchés par de fortes rafales de vent. Dans un communiqué diffusé ce lundi matin, la ville de Lille annonce que Lille-Neige mais aussi les parcs et cimetières resteront fermés ce lundi. La décision avait déjà été prise hier.
Après un léger faiblissement, le vent devrait à nouveau se renforcer en fin de journée. "Les équipes de la Ville, renforcées et mobilisées, interviennent sur le terrain pour faire face aux dégâts occasionnés - essentiellement des branches d’arbres cassées, des éléments de bardages de chantiers détachés ainsi que des poubelles poussées par les vents – et sécuriser les lieux", explique la ville de Lille dans un communiqué.
Des milliers de foyers privés de courant, des perturbations dans le quartier des gares
D'après Enedis, 21 000 foyers étaient touchés par des coupures de courant ce matin dont 9 000 dans le Nord. Les agents Enedis sont au travail sur le terrain.
Le boulevard périphérique, à Lille, a rouvert vers 10 heures. Il était bloqué à cause de l'effondrement du bardage du Novotel rue de Tournai. Le site a été sécurisé mais les pompiers du GRIMP (Groupement de reconnaissance et d'
Les pompiers du GRIMP étaient occupés plus tôt dans la matinée sur l'une des tours Euralille. Une pièce d’une centaine de kilos, en équilibre sur le toit de cette tour, menacait de tomber sur le toit d’Euralille. La tour a été sécurisée.
Tempête : Après Euralille, le Grimp des pompiers intervient au Novotel de #Lille Europe pic.twitter.com/4rjZOYyTAZ
— Arnaud Dufresne (@VdnAdufresne) February 10, 2020
La ville de Lille rapporte également ce matin qu'un panneau de l’œuvre de Jef Aérosol, « Waz’Up », s’est détaché du fronton de la Maison Folie de Wazemmes. La porte de la salle a été cassée. Une équipe technique est sur place.
Si vous constatez des dégâts près de chez vous, vous pouvez joindre la police municipale au 03 20 49 56 66.