Total relaxé après une explosion mortelle dans la raffinerie de Mardyck.
4 septembre 2017 à 16h18 - Modifié : 4 septembre 2017 à 16h26 par La rédaction
Le 29 janvier 2009, une terrible explosion était survenue dans un hangar peu en retrait de la raffinerie Total de Mardyck (Nord).
Poursuivi pour "homicide et blessures involontaires" après l’explosion ayant coûté la vie à un salarié de l’ex-raffinerie de Mardyck (Nord) en 2009, Total a été relaxé par le tribunal correctionnel de Dunkerque. Le sous-traitant du groupe pétrolier, Ortec, société de nettoyage industriel, a été condamné à une amende globale de 56 000 euros et un de ses salariés à 12 mois de prison avec sursis.
Le 29 janvier 2009, une terrible explosion était survenue dans un hangar peu en retrait de la raffinerie Total de Mardyck (Nord). Dans la déflagration, les tôles du bâtiment s’étaient décrochées et un salarié, brûlé sur tout le corps, était décédé sous les yeux de ses collègues. Cinq personnes avaient été grièvement brûlées.
La première journée du procès avait été consacrée aux aspects techniques du dossier, complexe. À la barre, l’expert judiciaire avait fait état « d’une succession de négligences ». Ce jour-là, les deux employés de la société Ortec, chargés de pomper des boues résiduelles dans une fosse, auraient dû, selon lui « rincer la citerne du camion (dans laquelle il restait 600 litres de carburant).