Actualités locales

Tourcoing : un feu tricolore mis en service aujourd'hui à l'entrée sur l'A22

Le dispositif entre en service aujourd'hui au niveau de l'échangeur numéro 15 pour fluidifier la circulation au niveau de l'entrée de l'A22 en direction de Lille.

6 décembre 2018 à 8h45 - Modifié : 6 décembre 2018 à 9h12 par I.D.

Crédit : Capture écran Google Street View

Tous les jours, 50 000 véhicules, dont 14% de poids lourds, circulent sur l'A22 au niveau de Tourcoing. Un trafic particulièrement dense entre 7 heures et 9 heures le matin, avec près de 4 000 véhicules comptabilisés soit 16% du trafic journalier.


C'est pour fluidifier le trafic pendant ces heures de pointe et éviter les bouchons qu'un feu tricolore est mis en service ce jeudi 6 décembre sur la bretelle 15 de l'A22 au niveau de Tourcoing en direction de Lille.


Concrètement, cette "régulation dynamique" fera passer le feu au rouge toutes les 40 secondes pendant 5 à 25 secondes selon l'intensité du trafic. Objectif : attendre que la circulation se fluidifie pour que les voitures s'insèrent plus facilement.


Depuis un peu plus d'un an, le dispositif existe au niveau de l'échangeur de la Chapelle-d'Armentières sur l'autoroute A25. La Direction interdépartementale des routes (DIR) du Nord estime qu'il fait gagner plusieurs minutes aux automobilistes.


D'autres feux tricolores seront installés à l'horizon 2020 aux échangeurs de Seclin, Lesquin et Carvin.