Travaux sur la RN356
Après le sens Tourcoing Lille l'an dernier, c'est le sens Lille Tourcoing qui se refait une beauté.
Publié : 23 juillet 2019 à 8h25 - Modifié : 23 juillet 2019 à 8h43
Crédit : Google Street View
La chaussée de la RN356 (Voie Rapide Urbaine) entre Lille et Marcq-en-Baroeul en direction de Tourcoing Gand va être rénovée en profondeur.
Conséquence, le trafic est basculé en 2x2 voies dans l’autre sens.
Pour éviter un engorgement dans chaque sens, des itinéraires de délestage sont indiqués mais prévoyez du temps de trajet supplémentaire, ils vous font passer soit par la rocade de Villeneuve d’Ascq, soit par la Rocade Nord-Ouest.
Les travaux sont prévus jusqu’au 18 août.
Fermetures de bretelles et déviations : le détail
La DIR Nord (Direction Interdépartementale des Routes) a publié la liste des conséquences en terme de circulation de la première phase de travaux (pour la période du 23 juillet au 1er août inclus) ; les deux autres phases seront détaillées ultérieurement :
Nuit du 23 au 24 juillet (21h – 7h)
sens Belgique → Lille
Tous les accès à la RN356 seront fermés depuis :
- l’A22 en provenance de la Belgique ou de Villeneuve d’Ascq (éch n°10)
- la D656 (Wasquehal)
- la D48 (Marcq-en-Barœul – éch n°6)
- la D14 (Lille Saint-Maurice – éch n°5)
sens Lille → Belgique
- La voie rapide sera neutralisée sur environ 3 km depuis la séparation D651/RN356 jusqu’à la jonction avec l’A22.
Du 24 juillet – 7h au 1er août – 21h, de jour comme de nuit
sens Belgique → Lille
L’ensemble du flux en provenance de l’A22 (Belgique) sera dévié vers Villeneuve d’Ascq/Paris en poursuivant sur l’A22 puis sur la RN227.Les usagers de l’A22 en provenance de Belgique/Tourcoing/Roubaix auront également la possibilité d’accéder à Lille en amont par la Rocade Nord Ouest (D652) puis via le réseau secondaire.Une voie de circulation sera maintenue sur la RN356 sur voie lente pour les échanges locaux, en provenance de Wasquehal (D656), de Villeneuve d’Ascq (A22) et des échangeurs n°6 (D48) et n°5 (D14).
sens Lille → Belgique
La circulation sera basculée sur les voies rapide et médiane du sens Belgique → Lille sur environ 2 km entre les échangeurs n°3 (Lille Fives/Gares) et n°6 (ZI de la Pilaterie), sortie incluse.
Toutes les bretelles de sorties ou d’accès de cette section ainsi que la station-service seront fermées.
Les fermetures et leurs déviations
La déviation pour les échangeurs n°3, 4 et 5 en entrées consistera à rejoindre la RN356 au niveau de l’entrée n°1 (Petit Maroc).
- éch n°3 en entrées (Lille centre/Lille Fives)
• depuis Lille centre, prendre la rue de Bellevue puis la D146A (rue du Long Pot) et poursuivre sur la D146 (toutes directions) pour retrouver l’accès à la RN356.• depuis Lille Fives, prendre successivement les rues Guillaume Werniers, Frémy et Maurice Ravel avant de retrouver la D146A (rue du Long Pot) et la déviation décrite ci-dessus.
- éch n°4 en entrée (depuis la rue de Flers)
• en direction de St Maurice, rejoindre la rue Eugène Jacquet, poursuivre sur la rue de la Boétie jusqu’à la rue Etienne Dolet sur la gauche. A la suite de celle-ci, continuer sur la rue Darwin avant de retrouver la rue Guillaume Werniers et la déviation décrite ci-dessus (depuis Lille Fives).
- éch n°5 en entrée (depuis la D14)
• prendre la RN356 dans le sens Belgique → Lille et en sortir à la sortie n°4, suivre la direction St Maurice puis la déviation décrite précédemment pour retrouver la RN356 au niveau de l’échangeur n°1 (Petit Maroc)
- pour les éch n°5 et n°6 en sorties,
• la déviation consiste à poursuivre sur la RN356 puis sur l’A22 en direction de Villeneuve d’Ascq, en sortir à l’échangeur n°9b (Villeneuve d’Ascq – Sart). Reprendre ensuite l’A22 dans le sens Villeneuve d’Ascq → Belgique et en sortir à l’échangeur n°10 (Lille) pour retrouver la RN356 et les sorties n°6 ou n°5 dans le sens Belgique → Lille.
Toutes les déviations sont signalées et fléchées.